top of page
PRESENTATION
BACK-SONAC.png
BACK-SONAC.png

PRÉSENTATION

BACK-SONAC.png

Ans

d'experience

15 MILLIARDS

d'engagements

1

du marché des

engagements par signature au Sénégal

La Société Nationale d’Assurance du Crédit et du Cautionnement « SONAC-SA » pratique tous les métiers de l’assurance crédit et du cautionnement à travers des contrats d’assurance et de coassurance qui permettent de se protéger contre les risques de crédit et autres risques politiques.

La SONAC S.A. capitalise une longue et solide expérience de plus de 20 ans dans l’assurance-crédit, et travaille en parfaite intelligence avec un réseau mondial de partenaires de premier plan en réassurance.

Les conventions nouées avec les courtiers en assurances participent à notre stratégie d’expansion à travers des réseaux de distribution de proximité pour permettre à nos clients un meilleur accès à nos produits.

 

Dans tous les pays membres de la Zone CIMA (pays ayant en commun le FCFA), la SONAC est en étroite collaboration avec des compagnies d’assurances pour la commercialisation et la promotion des assurances du crédit.

La SONAC est l’une des toutes premières compagnies en Afrique de l’ouest à se spécialiser dans la branche de l’assurance-crédit et les cautionnements.

20

.

NOS ACTIVITÉS
INSERT-ALL.gif
hhhhh_edited.png
BACK-SONAC.png
BACK-SONAC.png

CAUTIONS

ASSURANCES 

DU CRÉDIT

INFORMATIONS

COMMERCIALES

.

BACK-SONAC.png
BACK-SONAC.png

NOTRE ÉVOLUTION

  • 1981 : Création de l’ASACE (Agence Sénégalaise pour l’Assurance du Commerce Extérieur) par l’Etat du Sénégal pour promouvoir les exportations du pays avec comme produit phare : KAP GARANTI EXPORT (Assurance crédit à l’export). Elle a reçu l’agrément de la Conférence Internationale des Marchés d’Assurance (CIMA) : organe supranational de régulation et de contrôle du secteur des assurances dans la Zone FRANC.

 

  • 1998 : Privatisation de l’ASACE qui prend la dénomination » SONAC-S.A. » qui est constituée sous la forme de société anonyme avec un capital de F CFA 500 000 000.

 

  • 2008 : Augmentation du capital social porté à F CFA 1 000 000 000 et entièrement libéré, conformément au code des assurances de la CIMA.

 

  • 2012 : Lancement en simultané de six (6) produits & services pour non paiement des débiteurs privés et publics : KAP GARANTI DOMESTIQUE, FINASSUR, LOCASSUR, CAUTIONS DE MARCHES, INFORMATIONS DE SOLVABILITE & RECOUVREMENT DE CREANCES.

.

NOS ACTIONNAIRES

BACK-SONAC.png
BACK-SONAC.png

NOS ACTIVITÉS

BACK-SONAC.png
BACK-SONAC.png
BACK-SONAC.png
NOTRE évolution
Nos acrionnaires

Notre capital est détenu par l’Etat du Sénégal et par un éventail d’Institutions régionales privés et publiques. Il est réparti entre les actionnaires suivants :

 

- L’Etat du Sénégal avec 25% des actions. C’est le nombre de parts que l’Etat a conservé suite à la privatisation de l’Agence Sénégalaise pour le Commerce Extérieur (ASACE) qu’il avait créée en 1981 par arrêté interministériel N° 6105 M.COM – MEF en date du 1981 afin de promouvoir les exportations du pays. L’Etat assume encore sa mission régalienne de couverture des risques politiques par la mise en place d’un fonds de garantie qu’il a confié à la SONAC S.A..

 

- Le groupe SONAM avec 65% des actions. Le Groupe SONAM est présent sur le marché sénégalais depuis plus de 40 ans. Il est un des pionniers et acteurs majeurs du marché des assurances au Sénégal. Le groupe SONAM est aujourd’hui composé de cinq (5) sociétés chacune d’entre elles est spécialisée dans des opérations d’assurance bien définies. En 2013, le Groupe SONAM a réalisé un chiffre d’affaires de F CFA 15.617 milliards, avec des fonds propres et réserves de F CFA 22.751 milliards et des titres de participations et obligations détenus de F CFA 12.655 milliards.

 

- La CICA-RE avec 10% des actions. La CICA – Ré est la Compagnie sous régionale de réassurances qui regroupe les Etats de la zone franc. Elle est créée en 1981 par les Etats Membres de la Conférence Internationale des Contrôles d’Assurances (CICA) devenue depuis la signature du Traité CIMA, la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances en 1992, la CICA-RE a commencé ses activités le 1er janvier 1984. Depuis le 16 avril 2009, son capital social est de dix milliard (10.000.000.000) de francs CFA.

NOTRE ÉQUIPE
bottom of page